samedi 20 novembre 2010

Montserrat

Montserrat est la montagne sacrée de la Catalogne, un des symboles du pays, à cause de ses caractéristiques géologiques et sa topographie. Située à mi-chemin entre les régions de Bages, Anoia et du Baix Llobregat, il soulève le monastère de Montserrat, une abbaye bénédictine dédiée à la Vierge de Montserrat, la petite brune, par la couleur de sa peau. Le sommet le plus élévé de cette chaîne est Saint Jerôme, avec ses 1236 m d'altitude.
La longueur de la chaîne est de 10 km et sa largeur, de 5 km

Parmi les divers bâtiments du monastère de moines bénédictins, la salle capitulaire, le cloître roman et le réfectoire se distinguent par leur caractère unique et son style architectural, rénové en 1925 par Josep Puig.
La communauté actuelle de Montserrat est composé de quatre-vingts moines suivent la Règle de saint Benoît (VIe siècle). L'objectif principal de la communauté est de continuer à faire de la montagne d'une réunion et de prière.

Culture

La culture est aussi un élément important de Montserrat. En plus du monastère Montserrat a une bibliothèque de près de 300.000 volumes, une chorale de jeunes chanteurs et un musée avec des œuvres d'artistes tels que El Greco Picasso ou Dali. Même les trésors de l'ancien Egypte, parmi eux une momie.


L'accès et le transport

On peut arriver au monastère par un funiculaire, un train qui monte de 100 mètres à 700 en vingt minutes. Il y a aussi un aérien (à l'image de droite, en couleur jaune). Et on peut monter aussi en car ou voiture, car il y a un parking très près du monastère, mais ce n'est pas le moyen de transport conseillé par les autorités de l'abbaye.
Une fois on arrive au monastère il y a un autre funiculaire qui monte jusqu'à la Grotte de Saint Jean. Ce funiculaire a une inclinaison du 37%, ce qui fait le voyage très joli à cause de ses vues. Ce même funiculaire peut descendre jusqu'à la Grotte de la Vierge, le point exact où des bergers au Moyen-Âge ont découvert l'image de la Vierge. La couleur de la peau de la vierge a été peint par la fumée des bougies des fidèles qui allaient à la grotte pour prier. Elle soutient dans ses bras le petit Jésus, avec la balle de l'univers dans une main. Quand on entre dans la basilique de Montserrat, on peut passer en face de l'image et lui faire un baiser, tout en demandant un désir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire